Un site utilisant unblog.fr

La fille de 3eB de Christian Grenier

 

La fille de 3eB de Christian Grenier

Le roman est écrit sous la forme d’un journal intime et il existe un autre roman qui raconte la même histoire de la vue d’un autre personne

La fille de 3eB de Christian Grenier 9782700237887-G250_Le_Pianiste_sans_visage_2010

Pierre Dhérault est un élève de seconde âgé de 16 ans et il est passionné par la musique. Il joue du piano depuis 10 ans. Un jour, son professeur de musique lui demande de faire un exposé sur un sujet de son choix et il décide de le consacrer à son musicien préféré: Schubert. Cependant, Pierre se considère comme un « handicapé de la parole », il a du mal à s’exprimer, et donc, il écrit un journal intime que le lecteur découvre au fil de l’histoire.

Il a l’habitude d’aller s’asseoir sur un banc où il rédige son cahier personnel. Quand un jour, arrive une jeune fille d’environ 15 ans, blonde, heureuse de vivre et que Pierre trouve plutôt jolie. Il est attiré par elle mais comme il est plutôt timide, il n’ose pas aller lui parler..

Quant à son exposé, il se révèle être réussi et son professeur lui demande donc s’il accepterait de le refaire devant une autre classe. Pierre accepte, mais, sans le savoir, la jeune fille croisée quelque temps plus tôt dans le parc où il a l’habitude de se rendre, fait partie de cette classe. Elle s’appelle Jeanne. Une amitié finit par s’installer entre eux deux, mais bien sûr Pierre espère un peu plus de celle-ci..

Mais un jour, sa vie bascule. Pierre était censé tourner les pages à un concert solo de son profeseur de piano Amado mais celui-ci ne peut pas venir jouer pour cause de maladie et Pierre va devoir monté sur scène sous le pseudonyme de Paul Niemand. Le concert est un succés et par hasard Jeanne était présente au concert et tombe sous le charme de la musique. Elle se met en tête de percer l’identité du jeune et mystérieux pianiste et s’initie à la musique avec l’aide de Pierre.

Est ce que Pierre parviendra à la conquérirsans trahir son incroyable secret?

Thèmes: -l’amour que Pierre resent pour Jeanne
-la musique, ainsi que le dur métier d’être musicien. Pierre aura à peine de temps libre car il devra s’entrainer sans relâche pour sa carrière de pianiste.

Mon avis : J’ai bien aimé ce livre, tout d’abord parce qu’il est écrit sous forme d’un journal intime. Il y a également la passion pour la musique de Pierre qui m’a plu ainsi que la relation amoureuse entre Pierre et Jeanne qui se développe au fur et à mesure de la lecture.

23 mai, 2013 à 11 h 23 min


Laisser un commentaire